Vous intéressez-vous au cornet à pistons ? Se pourrait-il même que vous jouiez de cet instrument d’exception ? Il serait tout à fait intéressant de vous intéresser à son histoire. En tant que débutant ou passionné, cela vous permettra d’enrichir vos connaissances sur le cornet à pistons. Vous devez également veiller au bon entretien de votre instrument de musique, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, on vous informe de tout ce que vous devriez savoir concernant le cornet à pistons et ce qu’il faut faire pour en préserver le son et la beauté.
Retour sur l’histoire du cornet à pistons
Le cornet à pistons est issu de la famille des cuivres, sa date de création remonte vers les années 1820. Il a été fait à partir du cornet de poste adoptant une forme circulaire, ce qui n’est pas le cas d’un petit cor. Parmi ses premiers facteurs, on a le Parisien Jean-Hilaire Asté, il changera de nom en Halary. Le tube de cet instrument de musique est conique sauf à l’endroit où se trouvent les trois pistons. Il s’effile quelque peu jusqu’à un tenon étroit qui est aussi amovible. On appelle celui-ci « ton », et c’est dans celui-ci que l’on place l’embouchure. C’est grâce à cette embouchure que le cornet à piston peut donner de la douceur au son.
Elle permet de lui attribuer une certaine souplesse, grâce à laquelle l’instrument de musique dispose d’un rôle important dans les fanfares ainsi que dans les musiques militaires. Tels furent le cas aux Etats-Unis et en Angleterre. Parmi les compositeurs Français connus pour être des cornettistes, on a Joseph Jean-Baptiste Laurent Arban, qui est aussi professeur de musique. Dès son plus jeune âge, il fut intéressé par la musique. Ce qui le fascinait, c’était surtout les orchestres militaires. Par conséquent, de 1841 à 1845, Joseph Jean-Baptiste finit ses études au Conservatoire de Paris. Son instrument d’étude n’est autre que le cornet à pistons. C’est en 1842 que l’instrument de musique va le rendre célèbre. Sachez qu’Arban a écrit des pièces pour cornet/trompette. Des pièces qui requièrent toutes une grande virtuosité ! À la fin du 19ème siècle, le cornet à pistons est employé principalement pour ses possibilités chromatiques dans le grave lorsqu’on aspirait à de la musique symphonique. Durant cette période, la trompette naturelle commençait à disparaître due à la trompette à pistons qui fut acceptée dans l’orchestre.
Fonctionnement du cornet à pistons
C’est en si bémol que le cornet à pistons a été construit. Notons que sa musique est écrite un ton au-dessus du véritable son. Sachez que l’étendue va du mi au-dessous du do médian, il va au second si bémol au-dessus. Dans le cas des fanfares, ils ont recours au cornet à pistons soprano en mi bémol, accordé plus haut. Dans l’univers du théâtre, certains cornets à pistons plus anciens sont utilisés en si bémol.
Précisons qu’ils peuvent passer à la tonalité de la juste en faisant pivoter un ton rotatif. Le jeu du cornet à pistons utilise les mêmes doigtés que ceux de la trompette ou encore du bugle. Le registre courant de cet instrument peut s’étendre du fa grave au contre-ut. Parfois, les débutants dans l’apprentissage de la trompette ont recours au cornet. Ce choix se justifie de par la plus petite taille ainsi que la masse plus faible. Ce sont surtout les jeunes enfants que l’on initie au cornet à pistons. D’autant plus qu’il est facile à manipuler, des petites mains peuvent le prendre sans aucune difficulté.
Dans quel type de musique retrouve-t-on le plus le cornet à pistons ?
C’est dans la musique symphonique « classique » que les instrumentalistes ont eu recours au cornet à pistons. Il a d’abord cohabité avec les trompettes naturelles, avant qu’elles ne se voient remplacer par les pistons. Si vous recherchez les partitions célèbres, en voici quelques-unes qui ont marqué l’histoire ! Dans l’Histoire du soldat d’Igor Starvinsky, le cornet à pistons joue un rôle primordial. Berlioz n’a pas manqué lui aussi d’écrire une partition : Symphonie fantastique, dans laquelle on emploie deux cornets. On entend aussi des notes de cornet à pistons dans l’opéra Carmen de Georges Bizet, sans oublier dans la totalité des opéras de Jacques Offenbach ! Il en est de même dans :
- Les ballets Roméo et Juliette par Serge Prokofiev,
- Le Lac des cygnes par Piotr Ilitch Tchaïkovsky.
Le cornet à pistons s’est également popularisé dans les orchestres d’harmonie, soit des orchestres qui sont composés d’instruments à vent et de percussions. Ne manquons pas de mentionner l’utilisation du cornet à pistons dans les brass band. Pour rappel, ce sont des formations qui sont composées uniquement de cuivres doux. À ceux-là viennent s’ajouter les trombones à coulisse et de nouveau les percussions.
Les musiciens français et étrangers connus pour leur maîtrise du cornet à pistons
Cet instrument de musique a acquis une grande popularité chez les solistes. Notons que plusieurs des premiers virtuoses tenaient le rôle de cornistes. Ils utilisaient alors des corps de rechange différents selon la tonalité ainsi que l’atmosphère. Grâce aux corps de rechange plus longs, les cornistes pouvaient descendre jusqu’à mi bémol dans le grave. Ce qui offre une sonorité plus sombre. Au 19ème siècle, on compte trois principaux solistes célèbres :
- Hermann Koenig,
- Jules Levy,
- Howard Reynolds.
C’est alors que la trompette a évincé le cornet à pistons de l’orchestre au 20ème siècle. Dans l’orchestration française avec Hecto Berlioz, on utilisait souvent le cornet à piston de l’orchestre pour jouer les parties de trompette. À titre d’information, le cornet à pistons est apparu avant la trompette dans les formations de jazz. Parmi les maîtres en la matière, on peut citer :
- King Oliver,
- Louis Armstrong,
- Bix Beiderbecke.
Due à la popularité de la trompette, le cornet à pistons a alors été réduit en tant qu’instrument soliste sauf dans les fanfares. Il faut savoir que d’autres instruments sont issus du cornet à piston. Leur fabrication a été inspirée des caractéristiques de cet instrument de musique ainsi que du bugle à pistons aussi appelé Flügelhorn. À titre d’exemple, on a l’althorn ou bugle alto ainsi que le baryton.
Quelle est la différence entre le cornet et la trompette ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le cornet et la trompette à pistons ont chacun un son nettement différent l’un de l’autre. Les artistes l’utilisent généralement dans différents ensembles selon le style et le genre de musique. On retrouve principalement les trompettes dans les orchestres de Jazz, Big Band et bien sûr dans la section « cuivres » des orchestres de variété. Pour ce qui sont des cornets à pistons, ils sont traditionnellement trouvés dans les harmonies et les Brass Band. Notons que la majorité des instruments pour ce type de musique sont à alésage conique. Toutefois, durant les concerts d’orchestres symphoniques, de musiques militaires ou encore d’orchestres d’harmonies, les artistes possèdent les deux instruments. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que l’écriture de l’œuvre jouée ainsi que le nombre conséquent d’instrumentistes donnent l’opportunité de bien différencier les caractéristiques sonores de l’orchestre. Bien que le cornet à pistons ressemble quelque peu à une trompette, cet instrument de musique est plus court et plus rond. Quant à sa tessiture, elle a été fabriquée plus étendue. Comme il a été dit ultérieurement, le cornet est composé d’une embouchure, mais aussi de :
- Un tube,
- Trois pistons,
- Un pavillon.
C’est grâce au tube qui est de forme conique que le son qui émane de l’instrument est doux et moins aigu que celui de la trompette. Le cornet à pistons s’avère également plus ramassé qu’une trompette en dépit du fait que la longueur de tuyau soit la même, soit 1,50 m. Comme vous l’aurez constaté, le cornet est généralement moins connu du public. Il ne s’arrête pas à être un instrument de transition vers la trompette. Il dispose d’un son qui diffère grandement des autres instruments à vent. Voilà pourquoi le cornet est indispensable aux solistes, de par sa sonorité très profonde. Faut-il opter pour un cornet à pistons ou bien une trompette ?
Sachez que le choix est très personnel et dépend de ce que vous recherchez. Pour ceux et celles qui ont une préférence pour la musique jazz ainsi que la variété Pop Rock, il est recommandé d’opter pour la trompette. Par contre, si vous aimez le son caractéristique d’un Brass Band traditionnel, le cornet à pistons est exactement ce qu’il vous faut ! Rien ne vous empêche de posséder ces deux instruments de musiques ! D’ailleurs, plusieurs trompettistes parviennent à faire la difficile distinction du style pour jouer du cornet à pistons et de la trompette. Il va de soi que chaque artiste a son instrument de prédilection. En somme, ce qui différence réellement la trompette et le cornet c’est le style musical. On a également l’écriture des œuvres pour cornet qui est bien particulière ainsi que la façon de les jouer. Basiquement, le cornet à pistons a su s’imposer grâce au jeu rapide et souple qu’il permettait. À l’opposé, la trompette se diffère de par sa puissance doublée de son timbre les tuttis orchestraux.
L’art et la manière d’entretenir son cornet à pistons
On doit accorder une attention particulière à l’entretien d’un instrument de musique, y compris du cornet à pistons. Que votre cornet soit une entrée de gamme ou un instrument de professionnel, vous devez y prêter attention, de sorte que son état ne se dégrade. C’est aussi l’entretien qui garantit l’optimisation des performances techniques. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour entretenir votre instrument de musique.
Vous avez le choix entre un torchon, un chiffon ou bien un essuie-tout tout simplement. Il vous faut aussi un peu d’huile, que vous pouvez vous procurer lors de l’achat du cornet à pistons. Afin de permettre de coulisser souplement l’instrument, il est conseillé d’huiler les pistons ainsi que les coulisses. Vous constaterez que votre cornet à pistons fonctionnera avec plus de fluidité. Pour ce qui est de l’embouchure, il est conseillé de la nettoyer à l’aide d’un détergent.
Les précautions à suivre pour son cornet à pistons
Le cuivre de votre instrument doit être laver au moins une fois par mois. Pour ce faire, il vous faut une solution savonneuse tiède. Lorsque ça sera fait, vous devez rincer à l’eau froide et sécher l’instrument soigneusement. Il est important de s’assurer que l’eau ne soit pas trop chaude car une forte température pourrait endommager le verni. Pour le nettoyage des coulisses, une brosse souple est vivement recommandée. Vous devez renouveler l’opération deux fois par an de sorte que vous évitiez qu’elle ne se brise à l’intérieur de l’instrument. Rien ne vaut une brosse spéciale pour le nettoyage des emboitements de piston. Attention, la brosse ordinaire est à éviter ! Il est recommandé de choisir un tissu non pelucheux pour votre écouvillon. Il sera aussi utile pour nettoyer les pistons. Rappelons qu’ils doivent être démontés et repositionner, le tout avec précaution.
Comme il a été dit précédemment, il vous faut un peu d’huile pour vos pistons, néanmoins vous devez vous assurer d’utiliser de la graisse de bonne qualité, surtout pour les coulisses. Un lubrifiant médiocre aura pour répercussion : une altération des performances de l’instrument de musique. Quand vous avez fini de jouer du cornet à pistons, vous devez desserrer les chapeaux d’un demi-tour, soit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela vous permettra d’éviter que l’humidité restante corrode les pas de vis. Vous devez, de nouveau, vous servir de la brosse spéciale pour nettoyer soigneusement l’embouche à l’eau chaude. Contrairement à ce que l’on croit, il faut s’abstenir des produits abrasifs pour le faire briller, d’où la nécessité d’un chiffon propre.
En ce qui concerne la conservation de l’instrument, privilégiez une température et humidité constantes. Il faut éviter de mettre votre cornet à pistons au soleil ou pire encore près d’un radiateur, et ce même s’il est dans l’étui. Il va de soi que vous devez protéger votre cornet des chocs et accidents. Ainsi, il ne faut pas le laisser poser sur un siège. Vous risquez de bien vite le regretter si vous aviez à réparer votre instrument à pistons, les réparations vont être lourdes ! Bien sûr, le transport du cornet à pistons doit toujours se faire dans l’étui adéquat. N’oubliez pas de vérifier qu’il est bien fermé après avoir installé l’instrument. Enfin, abstenez-vous de poser votre instrument sur son pavillon mais plutôt sur un stand approprié.