Maurice André

Réintroduit après 16 ans de privation Le concours de trompette Maurice André attire les jeunes talents du monde entier.

Le célèbre concours de trompette Maurice André est de retour grâce à la participation d’Ibrahim Maalouf.

La 7e édition du concours est une belle occasion de se lancer pour les jeunes trompettistes du monde entier qui s’affronteront pour remporter la grande finale le 27 novembre, à la Seine Musicale à Paris.

Les candidats sont accompagnés par un piano tout au long de leurs auditions. (France 3 Paris Ile de France) « Si vous demandez à quelqu’un dans la rue, il ne sera jamais capable d’identifier qui est Maurice André, mais si vous demandez à n’importe quel trompettiste, il connaîtra sûrement Maurice André », s’amuse James, qui vient de Philadelphie pour participer au concours.

Trompettiste jouant de la trompette

Le trompettiste classique le plus célèbre du monde, Maurice André, originaire d’Alès, a consacré sa carrière et son souffle à redonner à sa trompette toute sa gloire dans le monde de la musique classique.

Le musicien a également donné son nom à un concours international de trompettes qui a été créé en 1979. 10 ans après la disparition du virtuose, et 16 ans après la précédente édition, le Concours International de Trompette Maurice André est de retour.

Cette renaissance peut être attribuée à Ibrahim Maalouf, qui a un lien intime et personnel avec Maurice André. « Si je suis en France aujourd’hui, c’est entièrement grâce à Maurice André. Quand mon père est venu en France pour la première fois, il m’a embrassé et a accueilli le garçon dans sa classe. Aujourd’hui je suis le fils de Maurice André », témoigne avec émotion le trompettiste qui a remporté le concours en 2003.

À son nom et à celui d’autres (Gabor Boldoczki, David Guerrier…) s’ajoutera le nom d’un artiste qui a été sélectionné le 27 novembre à la Seine Musicale à Paris.

Ce concours est une occasion incontournable pour les jeunes trompettistes du monde entier qui souhaitent s’imposer sur la scène mondiale. Quatre-vingts concurrents de 16 nations différentes s’affronteront jusqu’à dimanche.

Pour Florent, étudiant français à l’Université de musique de Berlin, ce concours a un caractère unique. « Du début à la fin, nos professeurs nous ont dit que si nous avions besoin d’une alternative, nous pouvions choisir celle écrite par Maurice André.

C’est toujours la première chanson que nous jouons. »
Le prochain gagnant suivra les traces de Maurice André. « Il y a beaucoup de talent, et des trompettistes vraiment étonnants à 17 ans. À l’avenir, ils feront évoluer leur carrière », s’enthousiasme le chef d’orchestre Glass Marcano, qui est également président du jury.

Le finaliste se produira devant elle et le jury le 27 novembre, à 15 h, avec l’orchestre symphonique de la Garde républicaine. Le premier prix est doté de 12 000 euros, le deuxième de 6 000 euros et le troisième de 3 000 euros.